Autres articles

Voici une série d’articles souvent pertinents que j’ai écrit et qui ne font pas l’objet d’un lien direct à partir du menu principal.

Mythes à dissiper et clarifications importantes concernant l’art de la mémoire

Il y a bien des mythes qui perdurent encore à propos de l’art de la mémoire, même chez ceux et celles qui sont quelque peu familiers avec le sujet. Je m’attaque ici à la plupart de ces mythes et je tente de faire quelques clarifications qui me semblent être importantes.


Les Grecs et les Romains ne sont pas les inventeurs des palais de mémoire

Pour tout ce qui concerne l’utilisation des techniques de mémorisation dans les sociétés sans écriture – un sujet selon moi particulièrement intéressant, important et lourd de conséquences – l’auteur Lynne Kelly est la référence. Si vous êtes le moindrement curieux à ce sujet, je vous encourage fortement à consulter au moins un ou deux des liens que vous trouverez au bas de cet article.


Si vous êtes curieux, j’ai rédigé cet article pour m’attaquer plus en détail à la question faussement “controversée” de l’utilité de la mémorisation.


Quelques notes concernant la fiabilité des informations que vous trouverez sur ce site et ailleurs

Je fais de mon mieux pour être rigoureux et pour toujours rester aussi ridiculement honnête que possible, même lorsque ce n’est pas à mon avantage. Mais je peux bien sûr parfois me tromper, mes sources aussi.


Une personne âgée peut-elle apprendre à rapidement mémoriser un jeu de cartes? Peut-on développer n’importe quelle habileté à n’importe quel âge?


Pourquoi l’expression “champion de mémorisation” est parfois un peu ridicule, du moins dans mon cas


Comment simultanément mémoriser, jongler et résoudre un cube Rubik?

Je tente ici de démystifier un peu le très cool truc que j’aime faire en conférence pour impressionner les gens et donner l’impression que je sais de quoi je parle.


Mon encore très bordélique site en anglais contient notamment un particulièrement important article d’introduction à la mémorisation. J’y explique rapidement tous les principaux éléments que vous devriez connaître sur la mémoire. J’espère trouver le temps et l’énergie de le traduire au cours des prochains jours. Parmi les autres articles que je n’ai pas encore traduits, il y en a un sur l’apprentissage de la jonglerie (le plus cool hobby de l’histoire de l’Univers), un autre sur celui du cube Rubik et encore un autres sur les calculs mentaux. Il y a aussi un article un peu bâclé portant sur les différents types de mémoire


 

Les Cowboys Fringants, un sympathique petit jeu de mémoire et le monde merveilleux de la mémorisation des nombres binaires

Je ne sais pas si l’anecdote que je raconte ici va être intéressante de votre point de vue, mais je crois que l’article est pertinent si vous savez déjà comment mémoriser des chiffres et que vous souhaitez apprendre comment la même méthode peut être utilisée pour retenir des séries de 01100010010100100001011 à une vitesse encore plus phénoménale.


Devriez-vous viser les plus hauts sommets? Quelques réflexions sur la poursuite de l’expertise et sur la spécialisation


Le blogue de mon ancien site contient quelques autres articles pour lesquels je n’ai pas nécessairement pris soin de reproduire les liens ici. J’y parle entre autres de mes quelques expériences en compétition. Ce n’est probablement pas pertinent que vous preniez la peine d’aller les lire.