Bibliographie

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’art de la mémoire, sur l’apprentissage ou sur le fonctionnement de nos cerveaux, voici une liste de livres que je peux recommander. La plupart sont en anglais, mais j’ai ajouté un astérisque à côté du titre lorsqu’une version française existe. Sachez cependant qu’il n’y a aucun ouvrage dont la lecture est nécessaire. L’essentiel de ce que vous avez besoin de savoir peut être appris beaucoup plus rapidement en consultant ce site et une partie des liens qui s’y trouvent. C’est aussi généralement assez facile de trouver en ligne des entrevues avec les auteurs ou des articles qui résument l’essentiel du propos. Si vous souhaitez vous attaquer à la lecture de certains de ces livres, faites-le par intérêt personnel, pas comme prétexte à la procrastination. Et si vous souhaitez éviter la procrastination et commencer à vous améliorer dès aujourd’hui, ce programme guidé de 20 minutes par jour pendant 5 jours est une excellente façon de commencer!

Je vais rajouter dans le futur une description des différents ouvrages. J’ai aussi plusieurs autres livres en ma possession qui sont probablement excellents, mais que je n’ai pas encore assez étudiés pour me permettre de vous en suggérer la lecture. “Moonwalking With Einstein” (“Aventure au Coeur de la Mémoire” en français), le tout premier de la liste, est l’ouvrage auquel je dois ma nouvelle passion pour la mémorisation. En plus d’être particulièrement instructif, c’est probablement aussi celui dont la lecture est la plus agréable. C’est davantage une histoire et un ouvrage de vulgarisation scientifique qu’un manuel d’instruction, ça ne vous permettra pas d’acquérir magiquement une mémoire surhumaine, mais cela reste, ne serait-ce que pour votre culture générale, une lecture particulièrement recommandée. Si vous préférez un manuel d’instruction et que ce site et les autres ressources en ligne qui y sont suggérées ne vous suffisent pas, plusieurs options vous sont suggérées ci-dessous.

Au-delà de l’art de la mémoire, plusieurs ouvrages comme “Why We Sleep”, “Deep Work”, “The Brain that Changes Itself”, “The Power of Habit” et “Grit” sont éminemment intéressants, instructifs et agréables à lire, mais l’essentiel de l’utilité de leur contenu peut être résumé rapidement. Pour ces raisons, je ne considère pas que leur lecture devrait être une priorité pour les gens occupés que vous êtes tous. Mais cela vaut définitivement la peine de prendre le temps de faire quelques recherches et de bien comprendre leurs principaux messages. Je suis bien tenté également de vous suggérer de lire “Peak : How to Master Almost Anything”. Dans ce cas aussi vous pouvez assimiler l’essentiel en vous contentant de lire quelques articles, mais l’ouvrage reste particulièrement fascinant et enrichissant. Plus dense, plus sérieux, moins direct et plus dispendieux, “Visible Learning and the Science of How We Learn” est peut-être l’ouvrage le plus complet sur ce que la science peut présentement nous enseigner sur l’apprentissage. Dans un autre ordre d’idée, si vous avez de la difficulté à vous motiver pour accomplir vos objectifs, lire “Atomic Habits” ou encore “The Willpower Instinct” est probablement un bon point de départ. Et si vous êtes addict à Internet et que cela a des répercussions négatives dans votre vie, “Indistractable” ou “Digital Minimalism” (ou simplement des entrevues avec l’auteur) peuvent peut-être vous aider.

Astérisque (*) juste avant le titre = Une version française existe aussi. Notez que je n’ai pas systématiquement tout vérifier et qu’il est possible que des versions françaises existent pour certains des autres livres où je n’ai pas ajouté d’astérisque.

Un tiret (-) juste avant le nom de l’auteur = Je connais l’auteur et l’ouvrage est fortement recommandé par des gens à qui je fais confiance, mais je n’ai malheureusement pas encore eu le temps de lire le livre.

J’ai tendance à mettre en haut de la liste les ouvrages que je recommande avec le plus de ferveur, mais cela ne signifie pas que l’ordre de présentation représente une sorte de classement quelconque.

Sur l’art de la mémoire:

  • Joshua Foer, *Moonwalking With Einstein – The Art and Science of Remembering Everything, 2011. Le plus fascinant, facile et agréable à lire des ouvrages sur le sujet. Lire cet article pour un aperçu. Attention: Ce n’est pas un manuel d’instruction. J’ai quelques autres critiques et mises en garde que je mentionne au bas de cet article

  • Nelson Dellis, Remember It!: The Names of People You Meet, All of Your Passwords, Where You Left Your Keys, and Everything Else You Tend to Forget, 2018. Peut-être le meilleur guide qui s’offre à vous. Cliquez ici pour de très bien faits vidéos Youtube produits par l’auteur.

  • Lynne Kelly, Memory Craft: Improve Your Memory with the Most Powerful Method in History, 2019 (2020 en Amérique du Nord). Je ne sais pas si vous devriez commencer par ce livre, mais je sais qu’il en vaut la peine même si vous avez déjà lu 50 autres livres sur la mémoire. L’ouvrage est absolument unique et extrêmement utile, instructif et fascinant. Il s’agit d’un guide basé sur les méthodes utilisées par les peuples sans écriture de par le monde.

  • Kenneth L. Higbee, Your Memory: How It Works and How to Improve It, 2001.

  • Anne de Pomereu, Éloge de la passoire – Mémoire : je retiens l’essentiel et j’oublie le reste, 2018. Je n’aime pas le titre, mais j’aime bien le livre. Pour ceux et celles qui souhaitent simplifier leurs études sans nécessairement apprendre à accomplir des exploits de mémorisation, ce livre en peut-être la meilleure option offerte en français.

  • Jean-Yves Ponce, Boostez votre Mémoire : Mémorisez l’impossible en vous amusant, 2016, version numérique en vente ici.

  • – Ernest E. Wood, Mind and Memory Training, 1936. Ça ne semble pas être une lecture facile et je n’ai pas encore eu le temps et le courage de m’y attaquer, mais ce livre publié la première fois il y a plus de huit décennies a été encensé publiquement par Simon Reinhard, l’un des champions de la mémoire les plus internationalement respectés de notre époque. Selon lui, cet ouvrage n’a toujours pas été égalé. Vous pouvez le lire en ligne gratuitement en cliquant ici.

  • Oddbjorn By, Memo: The Easiest Way to Improve Your Memory, 2007.

  • Darren Mark Michalczuk, Brain Magic: The Memory Code, 2017.

  • Dominic O’Brien, You Can Have an Amazing Memory – Learn life-changing techniques and tips from the memory maestro, 2016.

  • Dominic O’Brien, Comment Acquérir une Mémoire Prodigieuse – semaine après semaine – 52 moyens reconnus pour muscler votre mémoire, 2008.

  • – James B. Worthen et R. Reed Hunt, Mnemonology: Mnemonics for the 21st Century, 2011. Un essai académique qui argumente en faveur de l’utilisation des techniques de mémorisation et fait un tour d’horizon de la recherche sur le sujet.

  • Harry Lorayne & Jerry Lucas, The Memory Book – The classic guide to improving your memory at work, at school, and at play, 1974.

Sur l’histoire de l’art de la mémoire:

  • Lynne Kelly, The Memory Code, 2016. Lire cet article pour un aperçu.

  • – Frances Yates, The Art of Memory, 1966

  • Joshua Foer, *Moonwalking With Einstein, déjà noté plus haut.

  • – Mary Caruthers, The Book of Memory – A Study of Memory in Medieval Culture, 1990.

  • – Mary Caruthers, The Medieval Craft of Memory: An Anthology of Texts and Pictures, 2002.

Sur l’apprentissage: (Notez que des liens vers des entrevues avec une bonne partie des auteurs ci-dessous sont présentés dans la section Apprendre à apprendre de ce site. De multiples autres articles et entrevues peuvent être trouvés ailleurs avec un minimum d’efforts. Notez aussi que les ouvrages placés dans la section “pour les enseignants” peuvent aussi être très utiles aux apprenants de tous les âges.)

  • John Hattie and Gregory Yates, Visible Learning and the Science of How We Learn, 2014. John Hattie et ses collaborateurs ont rendu un énorme service à l’humanité en compilant les résultats de plus 900 méta-analyses couvrant plus de 65,000 études portant sur des sujets reliés directement ou indirectement à l’enseignement. Dans le monde de l’éducation, il s’agit du plus important travail de compilation de nos connaissances jamais réalisé. Les résultats de ce colossal travail de recherche sont présentés dans la série de livres “Visual Learning”. Je dois dire par contre que les deux premiers de la série (“a synthesis of…” et “for teachers”) ne sont pas particulièrement faciles à lire. Le troisième, celui que je mentionne ici, est écrit en collaboration avec un autre psychologue et est beaucoup plus agréable à lire et facile à digérer. Il s’agit d’une fascinante mine d’or d’informations sur une foule de sujets. Je n’ai pas lu les autres livres de la série qui sont sortis depuis. Site Internet. Notez que pour ceux et celles qui préfèrent un nombre limité d’instructions claires plutôt qu’un portrait de l’ensemble de la recherche, je vous conseillerais plutôt l’un des quatre prochains ouvrages mentionnés ci-dessous.

  • K. Anders Ericsson, Peak: How to Master Almost Anything, 2016. L’ouvrage m’a captivé même si je connaissais déjà l’essentiel de ce qui y est enseigné.

  • Scott H. Young, Ultralearning – Master Hard Skills, Outsmart the Competition, and Accelerate Your Career, 2019. Pour des raisons qui à mon avis ne sont pas complètement valides, l’auteur n’est le plus grand fan des techniques de mémorisation basées sur les images et les histoires. Je lui pardonne parce que le reste de son livre est très utile et très intéressant.

  • Barbara Oakley, A Mind for Numbers: How to Excell at Math and Science (Even if you Flunked Algebra), 2014. Les méthodes enseignées sont applicables à tous les domaines, pas seulement aux maths et aux sciences.

  • Peter C. Brown, Henry L. Roediger III et Mark A. McDaniel, *Make It Stick – The Science of Successful Learning, 2014.

  • – David Epstein, Range: Why Generalists Triumph in a Specialized World, 2019.

  • Benedict Carey, How We Learn – The Surprising Truth About When, Where, and Why It Happens, 2015.

  • Angela Duckworth, *Grit – The Power of Passion and Perseverance, 2016. Très intéressant et inspirant.

  • – Carol S. Dweck, *Mindset: The New Psychology of Success, 2007.

  • – Doug Lemov, Erica Woolway et Katie Yezzi, Practice Perfect: 42 Rules for Getting Better at Getting Better, 2012.

  • Gabriel Wyner, Fluent Forever – How to Learn Any Language Fast and Never Forget It, 2014

  • Timothy Ferris, The 4-Hour Chef – The Simple Path to Cooking Like a Pro, Learning Anything, and Living the Good Life, 2012 (la première partie du livre qui porte sur le “meta-learning” est résumée ici.)

Sur la neuroplasticité:

  • Norman Doidge, *The Brain That Changes Itself, 2007. Ce livre a changé ma vie et ma perception de que je suis capable d’accomplir lorsque je l’ai lu il y a déjà une décennie de cela. Mais bien bien que l’ouvrage soit très intéressant, vous n’avez pas besoin de le lire car l’utilité de son contenu peut être résumée très rapidement. Le hasard a voulu que je découvre ces concepts ici, mais j’aurais très bien pu le découvrir ailleurs. Voici en quelques mots ces concepts qui m’ont tant marqué: Nos cerveaux peuvent réorganiser leur structure et se transformer tout au long de nos vies, y compris durant l’âge adulte et durant le “troisième âge”. Des connexions se font et se défont constamment. Dans certains cas, notamment suite au développement de certaines habiletés complexes, certaines parties du cerveau vont littéralement devenir physiquement plus grosses, presque comme un muscle. Le développement de nos habiletés intellectuelles ne se fait pas de façon magique ni de façon infinie, mais cela peut se faire à un niveau qui va bien au-delà de ce que l’on imagine. À partir du moment que l’on comprend que nos cerveaux et nos corps peuvent être transformés, soudainement le champ des possibilités qui s’offrent à nous devient beaucoup, beaucoup plus large. Ce qui initialement semble impossible peut devenir possible, et ce qui est possible peut devenir carrément facile. Courts articles pertinents ici et ici.

Pour les enseignants:

  • Visible Learning, déjà noté et commenté plus haut.

  • Daniel T. Willingham, Why Don’t Students Like School – A cognitive scientist answers questions about how the mind works and what it means for the classroom, 2009.

  • David Didau, What if everything you knew about education was wrong?, 2015.

  • – David Didau, Making Kids Cleverer: A manifesto for closing the advantage gap, 2019.

  • – Daniel T. Willingham, When Can You Trust the Experts? – How to tell good science from bad in education, 2012.

  • Doug Lemov, Teach Like a Champion 2.0 – 62 Techniques That Put Students on the Path to College, 2015.

  • Normand Baillargeon, Légendes Pédagogiques – L’autodéfense intellectuelle en éducation, 2013.

Sur la concentration, les habitudes de vie et la discipline:

  • Matthew Walker, *Why We Sleep: Unlocking the Power of Sleep and Dreams, 2018. M’a fortement marqué et m’a motivé à radicalement changer mes habitudes de sommeil. Ted talk de 19 minutes avec l’auteur.

  • Cal Newport, *Deep Work – Rules for Focused Success in a Distracted World, 2016. Article pertinent.

  • Cal Newport, *Digital Minimalism – Choosing a Focused Life in a Noisy World, 2019. Présentement en vente à seulement 2 dollars en version électronique sur Amazon.ca. Très utile pour les Internet addict comme moi. Entrevue avec l’auteur.

  • James Clear, *Atomic Habits: An Easy & Proven Way to Build Good Habits & Break Bad Ones, 2018. Probablement le meilleur guide disponible présentement sur les différentes méthodes que l’on peut choisir d’utiliser pour progressivement transformer nos habitudes de vie.

  • Tim Pychyl, Solving the Procrastination Puzzle: A Concise Guide to Strategies for Change, 2013. Conférence de l’auteur.

  • Nir Eyal, Indistractable: How to Control Your Attention and Choose Your Life, 2019. Le “Indistractable” dans le titre est une fausse promesse et je n’aime pas comment l’auteur tente de minimiser une partie des problèmes liés à la dépendance à l’Internet et aux cellulaires. Cela dit, les conseils donnés sont très utiles et très bien informés. Il est possible que ce soit le meilleur guide présentement disponible pour nous aider à minimiser l’impact des distractions omniprésentes.

  • Kelly McGonigal, *The Willpower Instinct: How Self-Control Works, Why It Matters, and What You Can Do to Get More of It, 2011.

  • Charles Duhigg, *The Power of Habit, 2012. Moins pratique que l’ouvrage de James Clear, mais plus passionnant et agréable à lire.

  • – Chris Bailey, Hyperfocus: How to Be More Productive in a World of Distraction, 2018.

  • Cal Newport, How to Become a Straight-A Student: The Unconventional Strategies Real College Students Use to Score High While Studying Less, 2007.

  • Walter Mischel, *The Marshmallow Test: Why Self-Control Is the Engine of Success, 2015.

  • Chris Bailey, The Productivity Project – Accomplishing More by Managing Your Time, Attention, and Energy, 2016.

  • Tim Ferriss, *Tools of Titans – The Tactics, Routines, and Habits of Billionaires, Icons and World-Class Performers, 2016. Des notes d’entrevues réalisées avec plus d’une centaine de “world-class performers”. Touche de façon fascinante mais chaotique à un million de sujets différents.

  • Tim Ferris, *Tribe of Mentors: Short Life Advice from the Best in the World, 2017. Similaire à Tools of Titans.

Sur la méditation:

  • Dan Harris et Jeffrey Warren, Meditation for Fidgety Skeptics, 2017. C’est loin d’être le “meilleur” ouvrage sur le sujet ou le plus intéressant, mais c’est possiblement le plus pratique et le plus terre à terre. Conférence de Dan Harris.

  • Robert Wright, Why Buddhism is True: The Science and Philosophy of Meditation and Enlightenment, 2017. On explique à la première page que le titre ne doit pas être interprété de façon littérale. L’auteur est un scientifique sérieux et rigoureux et son livre est excellent. Entrevue intéressante.

  • Sam Harris, *Waking Up – A Guide to Spirituality Without Religion, 2014. L’ouvrage est fascinant et instructif, mais si votre objectif est surtout de “progresser” dans votre parcours de méditant, je vous recommande plutôt cette fantastique application produite par le même auteur. L’abonnement est un peu dispendieux à long terme, mais vous pouvez vous aussi choisir de vous abonner pendant un mois ou deux et tout écouter durant cette période.

  • Bhante Henepola Gunaratana, Mindfulness in Plain English, 1991. Quelques très douteuses affirmations ici et là, mais dans l’ensemble un fantastique guide pratique.

  • Daniel Goleman et Richard J. Davidson, Altered Traits – Science Reveals How Mediation Changes Your Mind, Brain, and Body, 2017.

  • Dan Harris, *10% Happier, How I Tamed the Voice in my Head, Reduced Stress Without Losing my Edge, and found Self-Help that Actually Works – A True Story, 2014. Bon livre d’introduction, mais trop axé sur l’histoire personnelle de l’auteur. Cette excellente conférence peut vous enseigner l’essentiel beaucoup plus rapidement. Je suis le type de personne qui aurait assumé que la méditation était une perte de temps ridicule et ennuyante, mais Dan Harris m’a convaincu que j’avais tort et que je devrais m’y mettre. Je médite maintenant au moins quelques minutes par jour tous les jours ou presque depuis plus de cinq ans.

Autres ouvrages que j’ai jugé bon d’ajouter, mais qui ne sont pas toujours directement reliés à la mémoire ou à l’apprentissage:

  • Carol Tavris et Elliot Aronson, *Mistakes Were Made (but Not by Me): Why We Justify Foolish Beliefs, Bad Decisions, and Hurtful Acts, 2015.

  • Scott O. Lilienfeld, Steven Jay Lynn, John Ruscio et Barry L. Beyerstein, 50 Great Myths of Popular Psychology, 2010.

  • Michael Pollan, How to Change Your Mind: What the New Science of Psychedelics Teaches Us About Consciousness, Dying, Addiction, Depression, and Transcendence, 2018. Passionnante entrevue.

  • Tim Ferriss, *Tools of Titans, déjà noté plus haut.

  • Tim Ferriss, *Tribe of Mentors, déjà noté plus haut.

  • Nicholas Carr, *The Shallows: What The Internet Is Doing To Our Brains, 2011.

  • – Cal Newport, So Good They Can’t Ignore You, Why Skills Trump Passion in the Quest for Work You Love, 2016.

  • Normand Baillargeon, petit cours d’autodéfense intellectuelle, 2005.

  • Daniel Kahneman, *Thinking Fast and Slow, 2011.

  • – Rolf Dobelli, *The Art of Thinking Clearly, 2014.

  • Richard Wiseman, *59 Seconds: Think a Little, Change a Lot, 2010.

  • – Mo Gawdat, Solve for Happy: Engineer Your Path to Joy, 2016.

  • Johann Hari, *Lost Connections: Uncovering the Real Causes of Depression – and the Unexpected Solutions, 2018.

  • – Mihaly Csikszentmihalyi, Flow: The Psychology of Optimal Experience, 1990.

  • Dan Hurley, Smarter – The New Science of Building Brain Power, 2014.

  • Arthur Benjamin, Secrets of Mental Match: The Mathemagician’s Guide to Lightning Calculation and Amazing Math Tricks, 2008.

  • – Arthur Benjamin, The Magic of Math – Solving for x and Figuring Out Why, 2015.