Programme guidé – Jour 1

Bienvenu au tout début de ce super petit programme guidé! J’espère que vous vous sentez prêt pour ce nouveau défi. Et si vous ne vous sentez pas prêt, j’ose espérer parvenir très bientôt à vous convaincre que votre mémoire est beaucoup plus puissante que vous ne l’imaginez.

On commence aujourd’hui!

Savez-vous déjà ce qu’est un palais de mémoire? Avez-vous déjà fait l’expérience de leur utilisation (soit par vous-même ou avec de l’aide)? Sinon, lisez d’abord cet article pour comprendre et pour vous motiver un peu. Si votre curiosité n’est pas encore rassasiée, je vous conseille certains des articles dont les liens qui se trouvent actuellement au bas de la page d’accueil. Mais pas tout de suite! Faites d’abord vos petits exercices de la journée, vous reviendrez aux liens plus tard si le coeur vous en dit.

Jour 1 – Exercices 1 et 2:

C’est maintenant déjà l’heure de mémoriser quelque chose. Pas de panique! Je vais être à côté pour vous tenir la main et pour que vous restiez bien en sécurité. Commencez par regarder ce court vidéo, puis révisez une fois dans votre tête. Regardez ce deuxième court vidéo, puis révisez une autre fois dans votre tête. Voyez si vous pouvez tout réciter ou tout écrire sans problème, puis cliquez ici pour vérifier que cela a bien fonctionné. Si vous aviez déjà vu ces vidéos, un exercice alternatif plus long et plus difficile pourrait être de retenir les premiers ministres du Québec dans l’ordre à l’aide des images que je vous suggère. Si le temps presse, contentez-vous d’apprendre les 10 ou les 20 premiers. Vous pourrez revenir apprendre le reste une autre journée. Gardez-vous au moins 5 minutes pour l’étape suivante.

On commence à planifier notre premier petit palais de mémoire:

Choisissez un lieu que vous connaissez bien qui sera votre premier palais de mémoire. N’importe quel lieu, pourvu que vous soyez capable de vaguement le “parcourir” d’un bout à l’autre dans votre tête. Normalement on construirait un parcours plus détaillé avec 5 “stations” dans chaque pièce, mais comme nous sommes dans un programme accéléré et simplifié, vous allez vous contenter de choisir le lieu, choisir votre point de départ et choisir approximativement le trajet que vous allez emprunter.

Voici un exemple de trajet complet: 1- Je commence dans ma chambre. 2- Je marche jusque dans la cuisine à côté. 3- Je continue dans le salon (je laisse faire les toilettes parce qu’elles sont très petites). 4- Je sors dans la rue en face. 5- Je me téléporte jusqu’en face de l’épicerie qui se trouve deux coins de rue plus loin (j’ignore le trajet jusque là-bas car il ne me semble pas assez intéressant et mémorable). 6- J’entre dans l’épicerie et me retrouve dans le rayon des fruits et légumes. 7- Je vais dans le rayon des poissons et des viandes. 8- Je passe à la caisse.

C’est tout! Pas besoin pour l’instant d’être plus précis que ça. Ce serait bien que votre palais de mémoire puisse être divisé en au moins 8 pièces ou zones un peu comme dans l’exemple. Si votre appartement est trop petit et que les environs vous semblent sans intérêt, vous pourriez aussi choisir de construire deux palais de mémoire plus petits au lieu d’un seul plus grand. Au besoin, vos deux plus petits palais de mémoire peuvent être reliés mentalement par un portail de téléportation. Parcourez une fois votre trajet rapidement dans votre tête, puis une autre fois dans le sens contraire (avec l’exemple ci-dessus, le trajet dans le sens contraire commencerait à la caisse et se terminerait dans la chambre), puis une dernière fois dans le sens normal. Votre palais de mémoire est maintenant prêt à faire des ravages! Mais ça va attendre à demain.

Félicitez-vous d’être aussi incroyablement awesome. Mangez un fruit. Allez vous vanter à quelqu’un. Allez faire d’autre chose et assurez-vous d’aller dormir assez tôt ce soir.