Programme guidé – Jour 4

Un seul exercice obligatoire vous attend aujourd’hui, mais il est plus ambitieux que ce que vous avez fait jusqu’à présent. Tout le reste de la page est optionnel.

Jour 4 – Exercice obligatoire:

C’est l’heure de tenter quelque chose de plus long et plus difficile: 40 mots. Oh yes! Vous êtes capable. Vous allez utiliser votre palais de mémoire au complet cette fois-ci (ou du moins les 8 premières pièces ou zones). Comme celles-ci ont déjà servi une fois récemment, ça se peut qu’au moment de répondre vous soyez parfois mélangé avec de que vous avez appris la veille ou l’avant-veille. Peu importe, c’est juste un exercice.

Consignes/suggestions:

  1. Démarrez le chronomètre.
  2. Improvisez vos histoires pour les 20 premiers mots, puis révisez une fois en vitesse.
  3. Improvisez vos histoires pour les 20 mots suivants, puis révisez une fois en vitesse.
  4. Révisez tout une dernière fois.
  5. Répondez soit sur une feuille de papier, sur ce document, à l’oral ou dans votre tête, puis vérifiez vos réponses.

Prêt? Go! (Cliquez ici pour voir vos 40 mots)

Combien de temps ça vous a pris? 10, 15, 20 minutes? Combien de bonnes réponses avez-vous eu? 25? 35? 40? Si vous participiez à l’une de nos compétitions, vous auriez 10 minutes au total pour mémoriser. Votre résultat aujourd’hui vous donne une bonne idée du résultat que vous devriez viser.

——–

Jour 4 – Exercices optionnels:

Est-ce qu’il vous reste encore du temps et de l’énergie? Si non, vous en avez déjà fait beaucoup aujourd’hui et vous pouvez vous permettre d’arrêter. Si au contraire vous êtes encore motivé, je vais vous laisser choisir si vous avez envie de pratiquer les images ou les noms et visages.

  • Pour les images, retournez sur www.standard-memory.com et voyez combien de rangées d’images vous pouvez réussir à retenir en 5 minutes. Si vous gardez un bon rythme et ne faites pas de révision, je ne serais pas surpris que vous réussissiez à parcourir une bonne douzaine de rangées (60 images au total). Au moment de répondre, 8 ou 9 rangées répondues correctement sur 12 serait un bon ratio.
  • Pour les noms et visages, je vais vous présenter 10 visages avec 10 prénoms et 10 noms de famille. Vous pouvez soit vous chronométrer pendant 5 minutes et voir ce que ça donne, soit prendre le temps qu’il faut pour tous les retenir. Si vous parvenez à retenir tout ça en moins de 5 minutes, vous êtes meilleur que j’étais jusqu’à relativement récemment. Les noms et visages, on s’améliore avec la pratique, mais ça peut vraiment être difficile. Cliquez ici quand vous serez prêt à mémoriser. Puis cliquez ici pour vérifier si ça a bien fonctionné.

Jour 4 – Un possible exercice inutile, absurde, pénible et masochiste:

Autre exercice possible que je ne vous recommande pas mais que je mentionne quand même: si vous êtes curieux(se) et un peu masochiste sur les bords, vous pouvez si vous le souhaitez tenter de mémoriser une autre série de 40 mots, mais sans aucune technique de mémorisation. Pas d’images, pas d’histoires, pas de palais de mémoire, juste de la répétition. L’exercice risque d’être bien pénible et il ne vous aidera pas à vous améliorer, mais il devrait vous faire apprécier la différence qu’apportent les techniques de mémorisation à la fois en termes de résultats et en termes de plaisir. Je mentionne cet exercice seulement comme une possibilité. Si vous n’êtes pas masochiste, je vous recommande vraiment de vous abstenir.

 

Félicitez-vous d’être aussi incroyablement awesome. Mangez un fruit. Allez vous vanter à quelqu’un. Allez faire d’autre chose et assurez-vous d’aller dormir assez tôt ce soir.