Programme guidé – Jour 5

On profite de cette dernière journée de la première partie de ce petit programme pour explorer en seulement une trentaine de minutes la géographie, les langues étrangères, l’histoire et les chiffres. Rien que ça!

Jour 5 – Exercice 1:

Connaissez-vous la carte de l’Afrique? Probablement pas au complet. Aujourd’hui je vous demander de prendre un maximum de 5 minutes pour étudier la carte de ce continent. Concentrez-vous uniquement sur certains pays que vous n’êtes présentement pas en mesure de placer sur la carte avec certitude.

Improvisez un truc avec le nom du pays, puis associez ce truc avec le tracé des frontières. Au moment de répondre vous allez avoir des choix de réponses que vous devrez associer aux bons endroits sur la carte. Votre truc de mémorisation peut être très mal choisi et fonctionner quand même. Nul besoin ici de vous concentrer sur l’orthographe, il faut seulement avoir une très vague idée de la sonorité d’une partie du nom du pays pour pouvoir le retrouver plus tard parmi les choix de réponses. Voici quelques exemples de mnémoniques possibles: Zambie= Bambi ou zamboni ; Tchad = tcha tcha tcha (danse) ; Swaziland = avoir du swag ; Sierra Leone = lion ; Lesotho = le sot ; Djibouti = un djinn ; Botswana = un bots (un robot). Une fois votre mnémonique choisi, assurez-vous de bien l’associer mentalement avec sa position sur la carte. Vous pouvez utiliser les particularités du tracé de la frontière (peut-être que le lion de la Sierra Leone peut interagir avec un des petits coins de la frontière?) ou encore utiliser la position du pays par rapport à ses voisin. Vous n’avez que cinq minutes au maximum et vous n’aurez pas le temps d’apprendre toute la carte, mais dans les circonstances il n’est pas irréaliste de trouver des trucs pour une dizaine ou même une vingtaine de pays, en plus de ceux que vous connaissiez déjà.

Prêt? Démarrez votre chronomètre et cliquez-ici pour étudier la carte de l’Afrique. Une fois les 5 minutes terminés, cliquez-ici pour vérifier combien de pays supplémentaires vous êtes maintenant capable de placer sur la carte (ne comptez pas l’Afrique du Sud parmi vos points!).

Jour 5 – Exercice 2:

Après la géographie, c’est maintenant l’heure de vous attaquer aux langues étrangères. Je vais vous forcer à retenir 10 mots de vocabulaire d’une langue que vous ne connaissez probablement pas. Encore une fois, vous aurez des choix de réponses, vous n’avez donc qu’à trouver un truc qui soit assez fort pour retrouver le bon mot dans la liste et ensuite l’associer avec sa signification. Pour retenir que le mot “Shloum” signifie “tracteur”, vous pouvez imaginer un joueur de baseball qui frappe un “grand slam” avant de se faire tragiquement écraser par un tracteur.

Êtes-vous prêt à pratiquer cela? Voici une liste de 10 mots en swahili avec leur signification. Trouver un truc pour chaque mot et associez-le mentalement avec sa signification. Avec les choix de réponses et de la pratique, c’est très possible de réussir cet exercice en moins d’une minute. Vous êtes encore débutant, alors ne vous gênez pas pour prendre davantage de temps, mais tentez de ne pas prendre plus de 3, 4 ou 5 minutes pour ces 10 mots. 

Cliquez ici quand vous serez prêt à mémoriserCliquez ensuite ici pour voir si vous pouvez répondre.

Jour 5 – Dernier exercice:

Je sais qu’au début du programme je vous avait dit qu’on ne toucherait pas aux chiffres, sauf que j’ai menti. [Insérez ici un terrifiant rire diabolique] En fait, on va en faire juste un peu, d’une façon très simplifiée. Peut-être qu’un jour bientôt vous allez vous construire un super système qui vous permettra de devenir un dieu ou une déesse de la mémorisation des chiffres. En attendant ce jour, voici un exemple de système préfabriqué que je vais vous prêter pour le moment. Pour l’exercice qui vient, vous pouvez imprimer le document (ou le garder ouvert sur une fenêtre de votre ordinateur) et le consulter aussi souvent que nécessaire, à la fois durant la période de mémorisation et la période de rappel.

Je vais maintenant vous forcer à retenir l’année de 10 fausses dates historiques. Les dates en question vont toutes être absurdes et relativement faciles à visualiser, “Superman va s’acheter des pantoufles” par exemple. Toutes les dates vont être au 21e siècle, alors vous n’avez pas à porter attention au siècle. Si vous souhaitez retenir que “l’invention de la téléportation” a eu lieu en 2053, vous n’avez pas à vous souciez du 2 et du 0 et vous pourrez vous concentrer seulement sur le “53” et sur le concept de la téléportation. Comment transformer 53 en images? On en reparlera plus en détails une autre journée, mais dans le système que je vous ai prêté, l’image suggérée pour 53 est un lutteur sumo. Vous n’avez plus qu’à combiner l’image d’un lutteur sumo avec le concept de téléportation. Un lutteur sumo se fait téléporter! Et voilà pour cette date. Au moment de répondre, je vais vous montrer à nouveau les 10 événements dans le désordre avec 20 choix de réponses (10 mauvaises dates et 10 potentiellement bonnes dates). Vous n’aurez qu’à associer les bonnes dates avec les événements.

Prêt à pratiquer cela? Gardez-le système préfabriqué ouvert d’un côté de votre écran (ou imprimé sur votre table) et gardez les dates de l’autre côté. Idéalement prenez seulement 2 ou 3 ou 4 ou maximum 5 minutes pour associer ces 10 événements avec les images correspondantes. Quand vous serez prêt à commencer, cliquez ici. Puis cliquez ici quand vous serez prêt à répondre.

Félicitez-vous d’être aussi incroyablement awesome. Mangez un fruit. Allez vous vanter à quelqu’un. Allez faire d’autre chose et assurez-vous d’aller dormir assez tôt ce soir.