Ressources alternatives

Si vous pouvez parvenir à me supporter (pas facile je sais), vous n’aurez pas nécessairement besoin de faire appel à d’autres sources pour apprendre à mémoriser ou à développer de nouvelles habiletés. Ou du moins, c’est l’objectif que j’espère parvenir à atteindre d’ici quelques semaines, lorsqu’une première version de ce site sera enfin terminée.

Cela dit, c’est correct aussi si vous souhaitez aller “voir ailleurs”. Je peux comprendre et je ne suis pas jaloux. Pour tous ceux et celles qui sont assoiffés de connaissances, j’ai jugé bon de dresser cette liste des selon moi meilleurs sites Internet et autres ressources en ligne liées à la mémoire et à l’apprentissage. Chaque titre inclut un lien que vous pouvez cliquer si le coeur vous en dit.

 

Petites précisions et mises en garde avant de commencer:

  • Je sais par expérience à quel point c’est facile de passer des éternités à se perdre au milieu d’un océan d’informations. Je sais aussi comment plusieurs semblent s’imaginent qu’ils doivent tout lire ou tout consulter avant de pouvoir commencer à utiliser l’art de la mémoire. Personnellement, je pense qu’il s’agit souvent d’une forme inconsciente de procrastination. S’informer peut souvent être utile, mais vous allez apprendre en pratiquant beaucoup plus qu’en lisant ou en regardant des vidéos. Alors oui lisez mille livres et un million d’articles en ligne si vous le souhaitez, mais n’utilisez pas cela comme excuse pour remettre à plus tard le véritable travail de pratique et d’utilisation des techniques de mémorisation. Si vous souhaitez commencer à vous activer dès aujourd’hui, la section Programme guidé pour débutants de ce site est là pour vous botter gentiment les fesses. 
  • Pour toutes sortes de raisons, un bon livre peut souvent être bien plus enrichissant qu’un site Internet. Le format permet notamment de s’isoler et de se concentrer un moment sans se laisser distraire par le vortex infini d’informations et d’images et de divertissements qui reste toujours un peu trop immédiatement accessible sur Internet. La plupart de mes ouvrages préférés sur la mémoire et l’apprentissage sont recensés sur cette page.
  • Pas besoin de chercher longtemps sur Internet pour tomber sur des informations invraisemblables qui semblent avoir été formulées avec une complète confiance. Je pense que les liens ci-dessous ont tous au moins un minimum de mérites, mais ça ne signifie pas nécessairement que je vais être en accord avec tout ce qu’on y trouve. Même les experts peuvent se tromper, exagérer ou faire des affirmations fausses ou douteuses. Je pourrais donner bien des exemples. Si jamais par malheur vous tombez sur quelqu’un dont les propos semblent être en contradiction avec les miens, j’ose espérer que vous allez immédiatement vous éloigner de cet hérétique et que vous allez assumer que – of course! – c’est moi qui a raison!

 

 


 

Articles et vidéos non essentiels, mais particulièrement pertinents et intéressants:

  • La plupart de mes articles et vidéos préférés sur l’art de la mémoire sont déjà mentionnés sur la page d’accueil de ce site. Les curieux et les assoiffés de connaissances parmi vous devraient probablement commencer par ceux-ci.
  • Sur l’apprentissage de façon plus générale, les articles et les vidéos qui me semblent être les plus pertinents sont mentionnés dans la section Apprendre à apprendre de ce site.

 


 

Sites Internet en anglais sur les techniques de mémorisation:

Artofmemory.com

Je place ce site en première place sur cette liste pour témoigner de mon énorme gratitude face à l’incroyable travail qui a été fait par Josh Cohen et ses collègues. La même joyeuse bande est aussi responsables du génial site d’entrainement Memory League. Artofmemory.com est une véritable encyclopédie pour tout ce qui concerne les techniques de mémorisation. C’est aussi un forum très actif avec des milliers d’utilisateurs. Vous aurez besoin de plusieurs siècles si vous souhaitez explorer tout ce qui vous est proposé ici. Je dois cependant noter que ce n’est pas toujours idéal pour un débutant que de parvenir à s’y retrouver. C’est un forum alors attendez-vous à ce que la qualité et la fiabilité des informations présentées soient souvent inégales.

 

Mullenmemory.com

Je suis profondément reconnaissant pour tout le travail réalisé ici par Alex Mullen et Cathy Chen, deux étudiants en médecine passionnés par l’apprentissage et la mémoire. L’excellent site complètement gratuit qu’ils ont créé est l’un des rares endroits où l’on peut trouver de nombreux exemples concrets d’applications des techniques de mémorisation pour des sujets complexes et difficiles. Si je n’avais qu’une seule recommandation à faire sur cette page, ce serait probablement celle-ci. Les sections Basics et Step Up sont les plus utiles et les plus importantes. Les maniaques du sujet vont certainement apprécier plusieurs des articles et entrevues qu’on trouve dans la section Blog. Alex Mullen est l’heureux gagnant des éditions 2015 et 2016 du WMSC World Memory Championship et de l’édition 2017 du IAM World Memory Championship. Il a été le premier individu à parvenir à mémoriser plus de 3000 (!!!) chiffres en une heure. 

 

 

Les vidéos de Nelson Dellis

Le quatre fois champion états-unien de la mémoire Nelson Dellis a mis en ligne prêt d’une centaine de vidéos liés à la mémoire sur sa chaîne Youtube. Sa série de “random memory tips” est utile, très bien présentée et divertissante. Si vous ne savez pas où commencer, j’ai fait une playlist avec environ 25 de ses meilleurs vidéos placés dans un ordre vaguement logique. Vous pouvez la consulter en cliquant ici.

 

 

 

Le blogue de Lynne Kelly

J’explique dans ce court article pour quelles raisons je pense que les travaux de Kelly sont carrément révolutionnaires et qu’ils méritent d’être connus et compris par tous ceux et celles qui s’intéressent à la psychologie et à l’histoire de l’humanité. J’ai peut-être l’air d’exagérer, mais je suis ici complètement sérieux.

 

 

 

 

Le blogue de SuperMemo

En 1985, le quelque peu excentrique Piotr Wòzniak a été le premier individu à créer un logiciel de mémorisation basé sur la répétition espacée. Je ne suis pas toujours en accord avec ses propos, mais je trouve que le type est absolument brillant et fascinant. Son vieux blogue est chargé et bordélique, mais ça reste une mine d’or d’information. Ses articles sont hyper complets et instructifs. J’ai bien hâte d’avoir le temps de terminer de les explorer.

 

 

 

Memory-sports.com

Vous y trouverez de nombreux articles bien utiles et plusieurs entretiens fascinants avec des “athlètes de la mémoire”. Le site n’est plus mis à jour depuis quelques années, mais la majeure partie des contenus qu’on y trouve sont encore tout à fait dignes d’intérêt. J’ai particulièrement apprécié toutes les entrevues. Notez que pour je ne sais quelles raisons, il arrive parfois que le site ne soit pas accessible durant des périodes de plusieurs semaines ou plusieurs mois. Lorsque c’est le cas, il reste toujours possible d’accéder au site en utilisant cette super machine à voyager dans le temps.

 

 

 

Artofmemoryandlearning.com

Mon nouveau bordélique et incomplet site d’information gratuit en anglais. Je vais éventuellement y traduire une bonne partie de que j’ai produit en français ici et ailleurs. Si vous êtes à l’aise avec le français, il n’y a pas vraiment de raison d’explorer ce site. Par contre si cela vous dit d’apprendre à jongler ou encore d’apprendre à faire des calculs mentaux ultra rapides, j’ai placé deux articles sur ce site qui pour l’instant ne se retrouvent nulle part ailleurs.

 

 

Les vidéos de Johnny Briones

C’est absolument incroyable la quantité de vidéos et d’articles et de mini podcasts que Johnny Briones est parvenu à mettre en ligne. Vraiment jaloux je suis de sa productivité et de son éthique de travail. Je n’ai écouté qu’un petit pourcentage de tout cela. C’était assez pour pouvoir dire que pour tout ce qui concerne les techniques de mémorisation, je ne suis pas toujours d’accord avec ses propos, mais il sait de quoi il parle et il va dans les détails.

 

 

Les vidéos de Ron White

Ron White est un autre ancien champion états-unien de mémorisation. C’est un businessman et un créateur prolifique. Je ne suis pas toujours à l’aise avec certains des aspects marketing de ses vidéos et de ses e-mails, mais dans l’ensemble je reste très reconnaissant pour son travail.

 

 

Le podcast de Anthony Metivier

J’ai beaucoup apprécié les épisodes du podcast de Metivier où il reçoit Boris Konrad, Lynne Kelly (2e épisode ici), James Clear, Nir Eyal, Scott Young, Brad Zupp et Scott Gosnell. J’ai aussi commencé à lire son dernier livre The Victorious Mind, un ouvrage qui me semble être bien unique, utile et digne d’intérêt. Je suis très impressionné par la quantité incroyable d’articles et de vidéos et de cours en ligne et de livres et de podcasts et de newsletters qu’Anthony Metivier semble parvenir à créer sans faute à tous les matins. J’ai bien de l’admiration et du respect pour l’individu et je suis bien heureux de recommander ce livre et ces épisodes de podcast. Par contre, je dois admettre que je ne suis pas un grand fan d’une bonne partie de ses nombreux autres vidéos, épisodes, livres et e-mails et autres. Pas fan non plus de ses cours en ligne à 200 ou 500$ et de toutes les stratégies qu’il utilise pour les vendre. C’est juste mon opinion, ça ne m’empêche pas de continer de respecter l’individu et d’apprécier plusieurs aspects de son travail. Je n’ai essentiellement rien de négatif à dire à propos des liens ci-dessus ainsi que plusieurs autres. Je suis loin d’avoir tout vu et tout écouté ce qu’il a produit. Tant mieux si je me trompe et que l’ensemble de son travail puisse vous être utile.

 

 


 

Sites Internet en français sur les techniques de mémorisation:

(Si je les ai mis ici, c’est qu’ils m’ont semblé être dignes d’intérêt. Je les laisse pour l’instant sans commentaires et sans ordre particulier.)

 


 

Petites mises en garde et précisions concernant les cours en ligne que l’on va tenter de vous vendre:

La liste de sites ci-dessus n’est pas exhaustive. Si vous faites vos propres recherches, vous allez tôt ou tard vous retrouver dans un “sales funnel” ou un “marketing funnel” qui a pour but ultime de vous faire acheter un cours en ligne de 200$US ou plus. Quand le funnel est bien fait, vous pouvez facilement finir par vous imaginer que vous avez absolument besoin du cours en question et que c’est vraiment une bonne affaire. Après tout, vous allez pouvoir développer des super pouvoirs de mémorisation et vivre heureux éternellement. Le prix “normal” de la “Masterclass” est habituellement de 999$, mais elle est “exceptionnellement” vendue à “seulement” 197$ si vous achetez dans les 12 prochaines heures! En plus ça vient avec une valeur de 4797$ de cossins supplémentaires gratuits! OMG sortez vite votre carte de crédit pendant que cette offre incroyable est encore valide! Vous pensez peut-être être invulnérable à ce genre de tactiques, sauf que les chances sont que vous avez tort.

J’ai jadis acheté plusieurs de ces cours en ligne. Un à 200$ (Prix “normal” de 499$! 60% de rabais!), quatre à 100$ chacun (à rabais eux aussi!), plusieurs autres à 50, 20 ou 10$. J’ai acheté tout cela pas parce que j’en avais besoin (je savais déjà tout ce que j’avais besoin de savoir), pas (principalement) parce que j’étais hypnotisé par le sales funnel, mais surtout parce que je souhaitais voir si ces cours pouvaient m’aider à devenir meilleur dans l’art d’enseigner l’art de la mémoire à des débutants. Je vous parlerai une autre fois de mes expériences positives et négatives avec ces différents produits. Pour l’instant, je vais me contenter de dire ceci:

  • Avez-vous vraiment besoin d’acheter un cours en ligne? Ne risquez-vous pas de, comme j’ai fait souvent, acheter le cours avant de le laisser de côté par la suite?
  • Il y a plusieurs alternatives gratuites, dont entre autres tout ce que je m’efforce de mettre en ligne et tout ce que j’ai déjà mentionné sur cette page.
  • Un bon livre peut souvent être beaucoup plus complet et beaucoup plus abordable qu’un cours en ligne.
  • Je dirais qu’environ 99% de tous les trucs les plus utiles et les plus intéressants que j’ai appris sur la mémoire et l’apprentissage, je les ai découverts grâce à des livres abordables ou à des articles ou des entrevues qu’on trouve gratuitement en ligne.
  • J’hésite à utiliser le mot “scam”, mais disons qu’il me vient souvent en tête lorsque je regarde ce que vendent des gens comme Jim Kwik et des compagnies comme Mindvalley.
  • Certains cours en ligne sur la mémoire sont meilleurs ou pires que d’autres, mais il n’y en a aucun que je suis actuellement prêt à recommander sans aucun bémol. Notez que je ne les ai pas tous essayés et que c’est bien possible que je sois passé à côté des meilleurs produits.
  • C’est possible que, de votre point de vue, ce soit une bonne idée que de vous procurer un cours en ligne. Il y a un énorme pourcentage de la population qui n’est pas particulièrement à l’aise avec la lecture de longs textes complexes. D’autres ont tout simplement une préférence personnelle pour les vidéos. D’autres encore ressentent le besoin d’être guidé et encadré étape par étape. Pour tous ces gens, je vais au moins prendre la peine de mentionner quelques options:
  1. Le cours “Learning How to Learn” de Barbara Oakley est excellent et complètement gratuit. Notez qu’on y parle surtout de l’apprentissage de façon générale. L’art de la mémoire n’y est abordé que de façon un peu indirecte.
  2. Si vous souhaitez un cours conçu spécifiquement pour l’art de la mémoire et que ça ne vous dérange pas de payer 200$US, le “Black Belt Memory” de Ron White est une relativement bonne option. Sinon il y a le nouveau cours en ligne de Nelson Dellis que je n’ai pas essayé mais qui est probablement encore meilleur. Petit détail cependant: il est deux fois plus dispendieux.
  3. De nombreuses options très abordables, dont certaines en français, sont disponibles sur la plateforme Udemy. Si vous vous promenez un moment sur le site, vous allez vous rendre compte que presque tout est constamment à “80% de rabais”. Cela signifie que les cours qui coûtent théoriquement 100$, vous devriez normalement pouvoir les acheter à 20$.

 


 

Autres articles et vidéos non essentiels, mais dignes d’intérêt:

La liste ci-dessous a été compilée en vitesse par moi-même il y a de cela déjà quelques années. Elle est grossièrement incomplète et va tôt ou tard devoir être mise à jour.

  • Voici un bon exemple vidéo d’application de ce qu’on appelle la méthode des liens. Cette méthode peut servir d’alternative ou de complément à la méthode des palais mentaux. En gros, chaque élément est “lié” de façon imagée au suivant et au précédent au sein d’une petite histoire. Cette histoire peut être construite avec ou sans l’usage d’un palais. Pratiquer la méthode des liens peut être un bon exercice d’imagination et peut nous aider à plus facilement mettre en relation les informations les unes avec les autres. Notez que les histoires que vous construisez vous-mêmes sont beaucoup plus facile à retenir que celles qui sont présentées par d’autres.
  • Ted Talk de Joshua Foer, l’auteur de Moonwalking With Einstein. Autre présentation plus longue du même auteur, sur le même sujet. Et encore un autre Ted Talk du même auteur, mais cette fois-ci sur le concept crucial qu’est l’entraînement délibéré.
  • Entrevue de 10 minutes avec Dominic O’Brien.
  • Article du New Yorker sur l’actuel champion du monde Alex Mullen.
  • Ron White montre à une petite fille de 6 ans à retenir tous les présidents des États-Unis dans l’ordre.
  • Comment deux personnes vont utiliser des images complètement différentes s’y prennent pour retenir les mêmes informations.
  • Ceux et celles qui s’intéressent particulièrement aux techniques utilisés par les “athlètes de la mémoire” vont probablement apprécier cette super entrevue avec Lance Tschirhart. Les compétitions internationales de mémorisation ont une épreuve particullièrement cruelle nommée Spoken Digit. 1 chiffre récité par seconde. Aucune possibilité de révision. Aucun point n’est accordé après la toute première erreur. En compétition, Lance est parvenu à mémoriser sans faute pas moins de 456 spoken digits récitées de cette façon! Je ne sais pas quel est son record en pratique, mais je sais qu’il en a déjà réussi au moins 600. 
  • Un exemple vidéo de palais de mémoire pour retenir sa liste d’épicerie.
  • Les actuels records du monde de mémorisation selon IAM et selon le WMSC. Notez qu’il existe une forte rivalité entre les deux organisations. Pour plusieurs raisons, hors de la Chine et de la Mongolie, la majorité des “athlètes de la mémoire”, y compris moi-même, sont beaucoup plus du côté d’IAM que du côté de la WMSC.
  • Expérience d’utilisation des techniques de mémorisation dans certaines classes australiennes.
  • Quand je vais être grand je veux être comme lui.
  • Intéressant Ted Talk de Ed Cooke, un personnage que vous apprendrez à connaître si vous lisez Moonwalking With Einstein. Vous pouvez trouver bien d’autres conférences du même type sur youtube.