Mémorisation à long terme simplifiée, sans logiciel et sans palais de mémoire

À propos de cette page: Cette page est en partie une alternative à mes trop longs articles portant sur la mémorisation à long terme. Elle vise également à venir en aide à ceux et celles qui souhaitent retenir à long terme une série d’informations importantes, mais sans utiliser de logiciel, sans palais de mémoire et sans avoir à trop se compliquer la vie. Je pense entre autres aux personnes âgées, aux élèves de niveau primaire et secondaire, et à tous ceux et celles qui souhaitent minimiser le temps qui est passé à regarder un écran. 

Je vous ai déjà expliqué ailleurs de quelles façons vous pouvez, que ce soit avec ou sans la magie des mnémoniques et des palais de mémoire, parvenir à retenir d’énormes quantités d’informations à long terme. Il suffit principalement de combiner deux principes dont la spectaculaire utilité a déjà été démontrée maintes et maintes fois:

  • La “retrieval practice” ou la mise à l’épreuveAu lieu de simplement relire ou réécouter quelque chose, on se met à l’épreuve et on se pose des questions. Ce n’est pas seulement une façon de vérifier si l’on a bien appris quelque chose, c’est aussi une très puissante façon d’apprendre. Ce petit effort signale à notre cerveau que cette information est importante et que cela vaut la peine de la retenir.

  • La répétition espacée – Pas besoin de réviser tous les jours. Pas besoin de réviser toutes les semaines ou mêmes tous les mois. L’important, c’est de réviser aux bons moments. De nombreuses révisions très rapprochées les unes des autres vont rapidement devenir plus ou moins inutiles. À l’opposé, si l’on attend trop longtemps avant de réviser quelque chose, cela devient presque comme si on l’apprenait pour la toute première fois. Pour que l’efficacité d’une révision soit maximisée, l’idéal est d’attendre jusqu’au moment où l’on est encore en mesure de répondre correctement, mais où le fait de devoir retrouver l’information (“retrieval practice” ou mise à l’épreuve) nous demande un petit effort. En pratique, cela signifie que l’on révise plusieurs fois au début, quand notre souvenir n’est pas très solide, puis de plus en plus rarement par la suite. Éventuellement, même pour des informations difficiles que nous n’utilisons que très rarement, une réviser une fois tous les 2 mois, tous les 6 mois, chaque année ou même tous les 2 ou 3 ans peut être amplement suffisant.

Pour combiner les effets de la mise à l’épreuve et de la répétition espacée, des applications comme Quizlet et Anki et autres peuvent être extrêmement utiles, surtout pour ceux et celles qui souhaitent mémoriser à long terme le contenu de centaines ou de milliers flashcards. Cela permet de laisser un programme décider à quels moments on doit réviser tel ou tel morceau d’information. Cependant, ce n’est pas tout le monde qui a envie d’apprendre comment fonctionne ces outils et de prendre l’habitude de les utiliser. Si vous n’aimez pas passer du temps devant votre ordinateur, que vous ne souhaitez pas vous compliquer la vie et que vous préférer procéder “à l’ancienne”, avec des boites et des petites cartes, voici quelques conseils que vous pouvez choisir de mettre en pratique.

Étape 1 – Identifiez ce que vous souhaitez retenir

Cette étape peut être très courte. Elle peut aussi être très longue si vous ne faites pas attention. Je pense que qui que vous soyez, vous êtes capable d’accomplir des miracles et de retenir tout ce que vous souhaitez retenir, mais j’ai peur que vous vous découragiez rapidement si vous êtes trop ambitieux dès le début. C’est pourquoi je vous recommande de commencer de façon plus modeste. Commencez par relativement peu de choses, vous vous attaquerez à mille fois plus quand vous aurez accumulé quelques succès. Voici quelques exemples possibles de trucs que vous pourriez souhaitez vouloir retenir pour commencer:

  • Votre numéro de carte de crédit.
  • Votre numéro d’assurance sociale.
  • Deux ou trois ou quatre ou cinq passwords.
  • La combinaison de votre cadena.
  • Quelques numéros de téléphone que vous pourriez vouloir composer si jamais vous avez besoin d’aide et que vous avez perdu votre cellulaire.
  • Quels sont les noms des parents et des frères et soeurs de votre partenaire? Les noms des 3 enfants de votre cousine? Les noms d’une dizaine de grands scientifiques que vous aimeriez ne pas oublier?
  • La date et l’année de naissance de quelques êtres chers.
  • Les 7 péchés capitaux et les 10 commandements que vous avez appris grâce à ces deux vidéos.
  • Quelques fun facts sur un sujet qui vous intéresse.

Si vous souhaitez vous préparer de cette façon à l’étude d’un sujet complexe, commencez par un nombre limité d’éléments plus fondamentaux. Vous pourrez revenir plus tard ajouter des détails plus spécifiques.

*Pour les élèves du primaire ou du secondaire, je me concentrerais d’abord sur ce qui est difficile à retenir et important à plus long terme, pas seulement pour un seul examen.

  • Certaines règles de grammaire.
  • S’il y a lieu, 6 x 7 et tout ce qui vous cause encore problème dans les tables de multiplications.
  • Certaines formules mathématiques.
  • Certaines dates historiques.
  • La définition de certains concepts importants et plus difficiles à retenir.

Encore une fois, commencez de façon relativement modeste. Je ne recommande pas de faire des flashcards pour 100% de ce qui est dit en classe ou écrit dans les manuels. Encore moins pour l’orthographe de tous les mots en français et en anglais.

 

 

Étape 2 – Trouvez des petits cartons

Pour la très raisonnable somme de 1$, vous pouvez trouver des petits paquets de 100 fiches* comme celles-ci au Dollorama. Sinon je suis certains que vous êtes capable de trouver des alternatives viables.

* Et si vous les coupez en deux dans le sens de la hauteur, vous aurez 200 fiches de 7.6 cm par 6.3 cm.

fiches dollorama.png

Étape 3 – Écrivez ce que vous souhaitez retenir sous forme de questions et réponses coutes

Pour votre numéro d’assurance sociale, il suffit d’écrire “numéro d’assurance sociale” ou “NAS” d’un côté de la fiche et la réponse de l’autre côté. Pour les 10 commandements, vous devriez les diviser en au moins deux fiches, les 5 premiers sur une, les 5 derniers sur l’autre. Si l’ensemble de votre numéro de carte de crédit vous semble intimidant, divisez le en trois fiches: une fiche pour les 8 premiers numéros, une fiche pour les 8 derniers et une dernière fiche pour la date d’expiration et le code de sécurité. Pour quelque chose de plus complexe comme les “causes de la Première Guerre Mondiale”, voici quelques conseils à garder en tête:

  • N’encombrez pas une fiche avec trop d’informations. Allez-y point par point et soyez très synthétique. L’idéal est généralement de se limiter à un ou deux éléments d’information par carte. Plus de 5 éléments d’information sur une fiche, c’est presque toujours trop. Au besoin, créez autant de nouvelles fiches que nécessaire.
  • N’écrivez pas des trucs que vous connaissez déjà et que vous n’avez aucune chance d’oublier. Une fiche portant sur la Deuxième Guerre Mondiale n’a pas besoin de préciser le nom d’Adolf Hitler.
  • Pour quelque chose de simple et directe comme “merci en russe”, on se contente de retenir le mot et de pratiquer sa prononciation. Pas besoin de s’intéresser à son étymologie. Même pas besoin de retenir l’orthographe si vous ne le souhaitez pas. Pour les sujets plus complexes par contre, lorsque cela est possible, tentez de comprendre au moins une partie de ce qu’il y a à comprendre. Une fiche qui énumère les trois principes de la thermodynamique n’est pas très utile si vous ne comprenez rien de son contenu. Pas besoin de devenir un expert, juste d’avoir au moins une vague idée de la signification de ce que vous apprenez et d’être en mesure de l’expliquer en quelques mots.

Lien optionnel: Comment créer des flashcards plus mémorables

Étape 4 – Étudiez les cartes, puis voyez si vous pouvez répondre aux questions sans tricher.

Vous pouvez choisir de commencer par lire les cartes que vous venez de créer de façon plus relaxe. Vous pouvez aussi – c’est même souvent une excellente idée – passer directement à l’étude en mode questions/réponses.

  • Prenez une carte au hasard. Voyez si vous pouvez répondre à la question dans votre tête sans tricher. Vérifiez si votre réponse était correcte.
  • Classez les cartes que vous étudiez en deux piles: celles qui vous semblent faciles et celles qui vous semblent difficiles.
  • Si possible, n’arrêtez pas avant d’avoir révisé au moins une fois les cartes qui vous semblent difficiles. Vous pourrez ensuite choisir de les réviser une fois de plus quelques heures plus tard, ou le lendemain.

Si c’est la première fois que vous travaillez sur certaines cartes, assurez-vous de ne pas uniquement vous tester durant les secondes qui suivent leur étude. Se mettre à l’épreuve quand on vient juste de voir quelque chose et que l’information est encore dans notre mémoire à court terme, ce n’est pas une véritable forme de mise à l’épeuve. C’est même presque une forme de triche. Pour que l’information puisse être cimentée à plus long terme dans votre mémoire, il faut attendre un moment pour que le fait de retrouver la bonne réponse soit au moins légèrement difficile.

Si une carte semble trop difficile, même après quelques essais, vous pouvez chercher des trucs mnémotechniques pour la rendre plus mémorable. Vous pouvez aussi diviser son contenu en 2 ou 3 cartes différentes qui vont chacune être plus facile à assimiler.

Parenthèse importante: Bien que j’aie attendu à “l’étape 4” avant d’aborder le sujet, sachez que vous n’avez pas besoin d’attendre que toutes vos cartes soient prêtes avant de commencer à apprendre leur contenu! Je peux facilement imaginer quelqu’un, y compris moi, utiliser la lecture ou la rédaction de flashcards comme un prétexte pour remettre à plus tard le véritable travail d’apprentissage. Ne tombez pas dans ce piège! Vous pouvez effectuer l’essentiel de la mémorisation initiale en même temps que vous rédigez vos flashcards. L’apprentissage peut aussi se faire pendant que vous êtes en classe, pendant que vous êtes en train d’écouter un documentaire, pendant que vous êtes au milieu d’une conversation, pendant que vous lisez ou pendant que vous classez vos notes. Pour se mettre en mode “apprentissage”, l’une des meilleures façons est de s’arrêter un moment, souvent seulement quelques secondes, pour vous poser mentalement des questions pertinentes. Les questions peuvent être très simples comme “Quel est le nom de cette personne?”, mais elle peuvent aussi prendre bien d’autres formes. Qu’est-ce que je viens de lire ou d’entendre? Qu’est-ce que cela signifie? Qu’est-ce que j’aimerais retenir de tout cela? Comment je peux relier cela à ce que je connais déjà? À quoi est-ce que cela me fait penser? Est-ce que je peux trouver un truc mnémotechnique pour retenir cela plus facilement?

Étape 5 – Trouvez cinq petites boites pour classer vos cartes et planifier vos prochaines révisions.

Je ne parle pas ici de classer vos cartes par sujets (quoi que vous pourriez choisir de faire cela aussi), je parle de les classer par ordre de priorité. Ces boites ne vous seront pas très utiles la première journée, mais à long terme, elles vont vous permettre de savoir quelles sont les cartes que vous devez réviser bientôt et quelle sont celles qui peuvent attendre encore quelques jours, quelques semaines ou quelques mois. Si vous suivez judicieux conseils comme il faut, éventuellement peut-être n’aurez-vous à réviser vos flashcards qu’à peine une fois par année.

Si vous avez lu mon article portant sur la mémorisation à long terme, vous savez que les protocles de révision peuvent facilement devenir ridiculement complexes. Ici mon but est de vous aider à atteindre des résultats comparables, mais sans logiciel et sans trop devoir vous compliquer la vie.

Voici ce que j’ai à vous proposer:

Cette image vous explique déjà l’essentiel. J’ajoute plusieurs explications ci-dessous juste pour être certain d’être ultra-clair.

Les fiches de couleurs au début représentent la période d’apprentissage initiale. Lorsque vous tentez de mémoriser quelque chose pour la première fois, révisez aussi souvent que nécessaire pour être relativement confiant vous n’allez pas l’oublier après quelques heures. Seulement une ou deux révisions vont être suffisantes dans bien des cas, mais n’hésitez pas à en faire davantage si vous en ressentez le besoin. Quand vous pensez avoir bien appris quelque chose, vous passer à l’étape de la “répétition espacée”. On dépose la flashcard correspondante dans la première boite et on attend jusqu’au lendemain. Ou au moins jusqu’au soir.

Comment choisir et identifier vos boites:

* La nature précise des boites n’a que très peu importance. C’est le principe qui compte. C’est à vous de voir quel type de boites ou d’instruments vous préférez utiliser. Des boites à souliers? Un porte-document avec des séparateurs? De petites boites en bois ou paniers en plastique du Dollarama? De magnifiques oeuvres d’art en argile que vous passerez 3 jours à fabriquer? Peu importe.

** Les mentions “chaque semaine”, “chaque mois” et ainsi de suite sur l’image ci-dessus sont trop vagues. J’ai utilisé ces termes parce que je ne connais pas votre horaire et vos préférences personnelles, mais je vous conseille de choisir plus précisément à quels moments vous allez réviser. Plus vos objectifs et vos résolutions seront clairs, plus vous augmenterez vos chances de concrètement les réaliser. Au lieu des “chaque semaine” et autre, je vous suggère quelque chose comme “chaque matin”, “chaque lundi”, “chaque premier dimanche du mois”, “1er février, 1er mai, 1er août et 1er novembre” et finalement “dernier dimanche du mois de janvier”.

** Vos objectifs devraient être clairs et ils devraient être mis par écrit quelque part, mais vous n’êtes pas nécessairement obligé de les inscrire directement sur chaque boite. Si vos boites sont positionnées ensemble sur une même tablette, vous pouvez simplement retenir que les révisions les plus fréquentes sont dans la boite de gauche alors que les moins fréquentes sont dans la boite de droite. On encore, vous pouvez choisir de mémoriser que la boite rouge doit servir la plupart des jours (rouge = urgent), la boite bleue une fois par semaine (bleu = fin de semaine), la boite grise ne sert qu’une fois par mois (gris = calme), la boite verte seulement une fois par saison (vert = nature = quatre saisons), la boite en bois une fois par année et ainsi de suite.

Comment gérer vos révisions:

  • On révise aussi souvent que nécessaire lors de l’apprentissage initial, puis on dépose les flashcards correspondantes dans la première boite. Exceptionnellement, les cartes qui vous semblent particulièrement faciles peuvent aller directement dans la deuxième boite, celle qui ne sert qu’une fois par semaine.
  • Attendez jusqu’au lendemain avant de réviser. Ou du moins, attendez au moins une heure ou quelques heures. J’ai intitulé la première boite “aujourd’hui ou demain” pour trois raisons: – Vous pouvez choisir de réviser une fois de plus le soir même si vous le souhaitez, même si ce n’est que rarement nécessaire. – Idéalement, vous devriez réviser le contenu de cette première boite à tous les jours, jusqu’à ce que l’ensemble de son contenu ait été transféré dans l’une des boites suivantes. – Ce n’est pas dramatique si vous sautez une journée à l’occasion, pourvu que vous repreniez vos bonnes habitudes de révision aussi tôt que possible. 
  • Quand vous voyez que c’est facile de retrouver une bonne réponse particulière et que cela fait au moins deux fois – lors de deux journées différentes – que vous répondez correctement à une carte, vous pouvez choisir de déposer la carte dans la boite suivante. C’est à vous de juger quand le moment est approprié, en vous basant sur le nombre de bonnes réponses que vous avez obtenu sans problème, sur votre intuition et sur le sentiment de confiance que vous ressentez au moment de répondre.
  • Chaque lundi matin, ou chaque la journée de votre choix, vous allez réviser le contenu de la deuxième boite. Même principe encore une fois. Quand vous voyez qu’une carte reste facile et que cela fait au moins deux semaines que vous êtes en mesure d’y répondre sans problème, vous pouvez la déposer dans la troisième boite.
  • Même rituel et même principe avec la troisième boite, à chaque mois.
  • Même rituel et même principe avec la quatrième boite, à chaque saison.
  • Même rituel et même principe avec la cinquième boite, environ une fois par année. Comme point de repère, vous devriez probablement choisir quelque chose d’autre que le tout début ou la toute fin de l’année. Je doute que vous allez souhaiter réviser vos flashcards le 31 décembre ou le 1er janvier. Choisissez plutôt une date un peu arbitraire et facile à retenir. Le lendemain de l’anniversaire de votre tante Lucie peut-être?
  • Quand une carte vous pose problème, elle retourne temporairement dans la boite “Aujourd’hui ou demain”.

* Au moins la boite “Aujourd’hui ou demain” devrait être positionnée visiblement dans votre appartement dans un endroit où vous pouvez difficilement l’ignorer. Cela peut aussi être utile de vous imposer une règle du type “Je n’ai pas le droit de déjeuner ou de regarder mon cellulaire avant d’avoir terminé de réviser ma boite.”

** Ça ne sert à rien de rouspéter! Vous retournerez jouer au Nintendo quand vous aurez terminé vos révisions!

*** Si l’existence de la cinquième boite vous rend anxieux ou anxieuse, rien ne vous empêche de l’éliminer. Vous réviserez alors toutes vos flashcards au moins quatre fois par année.

**** Si au contraire vous souhaitez diminuer encore davantage la fréquence de vos révisions, vous pouvez choisir d’ajouter une sixième boite “À chaque élection fédérale” ou quelque chose comme ça.

***** Quand une carte dans l’une des dernières boites devient trop facile et que vous savez que vous ne l’oublierez jamais, vous avez la permission de la mettre dans le recyclage. Surtout lorsqu’il s’agit d’informations que vous utilisez déjà au moins une fois de temps en temps dans votre vie quotidienne.

Vous avez compris le principe je pense. À moyen et long terme, votre objectif et que toutes vos cartes finissent dans la dernière boite, celle que ne sortirez que très rarement. 

Ça me semble un plan réaliste et relativement simple à mettre en pratique. Vous ne trouvez pas?


Possible alternative ultra simpliste

Si vous n’aimez pas mon idée avec les cinq petites boites, voici une solution alternative encore plus simple:

  • Mettez les cartes qui vous semblent faciles dans une pile et celles qui vous semblent difficiles dans une autre pile.
  • Positionnez les cartes qui vous semblent difficiles en un endroit bien visible de votre appartement et révisez-les régulièrement. Tous les jours idéalement.
  • Quand elles commencent à devenir faciles, placez-les dans l’autre pile.
  • Révisez celles qui vous paraissent faciles quand bon vous semble, mais au moins une fois de temps en temps. Quand vous voyez que le contenu de cette pile continue d’être facile même après un long moment sans réviser, plus vous pouvez vous permettre d’attendre de plus en plus longtemps avant d’y retoucher.
  • Si vous faites une erreur avec une carte “facile”, placez-la un moment dans la pile des cartes difficiles.

Votre objectifs ici est d’abord que les cartes “difficiles” deviennent faciles. Puis, vous souhaitez pouvoir vous permettre d’attendre de plus en plus longtemps avant de devoir réviser vos cartes “faciles”. Cette alternative ultra simpliste est basée sur plus ou moins le même principe que les autres plans de révision, mais elle n’implique que deux piles, votre intuition et votre bonne volonté.


Pour un examen?

Le système des 5 boites expliqué sur cette page vise principalement à favoriser la rétention à très long terme. Cependant, rien ne vous empêche d’adapter cette façon de faire pour vous préparer à un examen. À vous de voir exactement quelle façon de fonctionner vous convient.

* Si c’était moi, je pense que je n’utiliserais qu’une ou deux boites à part pour chaque examen. Le contenu de la première boites serait révisé plus ou moins chaque jour. Après 2 ou 3 bonnes réponses, ce qui semble être bien appris serait en transféré à la deuxième boite. Le contenu de cette deuxième boite pourrait être révisé disons une ou deux fois par semaine. Idéalement, l’ensemble des deux boites serait révisé une dernière fois la veille de l’examen.

* Personnellement, je ne préparerais des flashcards en carton que pour certains éléments particulièrement importants de la matière. Mais si vous êtes motivé, rien ne vous empêche d’en faire d’en préparer bien davantage.

* Une fois l’examen terminé, je pourrais choisir de transférer certaines flashbards plus importantes dans les autres boites “régulières” que je vais réviser à beaucoup plus long terme. Pour toutes les autres flashcards qui m’ont aidé pour l’examen mais dont je me soucie maintenant bien peu, je pourrais les entreposer quelque part dans le fond d’une armoire… Les chances sont qu’elles ne me serviront plus, mais je préfère tout de même les conserver juste au cas où. Si l’envie ou le besoin se fait un jour sentir, les réapprendre ne devrait pas poser un énorme problème.

*D’autres précisions et suggestions sur les différentes façons d’utiliser la répétition espacée pour se préparer à un examen se trouvent au bas de cette page.